Benedetto XVI visitera’ la Francia dal 12 al 15 settembre

L’episcopato invita i pellegrini di tutto il mondo

CITTA’ DEL VATICANO – lunedì, 28 aprile 2008 (ZENIT.org). La visita apostolica di Benedetto XVI in Francia per celebrare i 150 anni delle apparizioni della Madonna a Lourdes avrà luogo dal 12 al 15 settembre, secondo quanto ha annunciato questo lunedì la Conferenza Episcopale Francese.

“I Vescovi di Francia invitano i fedeli a mobilitarsi ampiamente per accogliere il Papa e ringraziare Dio per il messaggio di Lourdes”, afferma un comunicato stampa emesso dall’episcopato.

Da parte loro, i santuari di Nostra Signora di Lourdes hanno invitato “i Vescovi, i sacerdoti e i fedeli di tutto il Paese, in particolare europei, a venire in gran numero per pregare a Lourdes con il Santo Padre”.

In base all’annuncio della Conferenza Episcopale, la prima tappa del viaggio sarà Parigi, dove arriverà venerdì 12.

Dopo aver salutato le autorità francesi (dovrebbe incontrare sia il Presidente della Repubblica Nicolas Sarkozy che altri rappresentanti della Nazione), il Papa pronuncerà una conferenza nel Collegio dei Bernardini, luogo di ricerca e dibattito per la Chiesa e la società, rivolta al mondo della cultura.

In seguito, come ha annunciato l’episcopato, il Papa visiterà la cattedrale di Notre-Dame “per celebrare i Vespri con i sacerdoti, i diaconi, i religiosi e i seminaristi”.

Rivolgerà poi “un messaggio ai giovani riuniti nell’atrio della cattedrale”.

Sabato 13 settembre il Papa celebrerà la Messa nell’Esplanade des Invalides.

“Durante il suo soggiorno nella capitale, il Papa incontrerà i responsabili di altre confessioni cristiane e i rappresentanti della comunità ebraica e della comunità musulmana”, indica il comunicato.

Nel pomeriggio dello stesso giorno si recherà a Lourdes, dove percorrerà le prime tre tappe del Cammino del Giubileo. La sera, al termine della processione delle fiaccole tipiche del santuario, si rivolgerà ai pellegrini.

Domenica 14 settembre presiederà la Messa solenne a Lourdes per tutti i pellegrini. Nel pomeriggio incontrerà la Conferenza Episcopale di Francia e parteciperà alla processione eucaristica.

La mattina del 15 settembre, il Papa effettuerà la quarta tappa del Cammino del Giubileo e impartirà il sacramento dell’unzione dei malati durante una celebrazione eucaristica. Tornerà a Roma nel pomeriggio del lunedì.

Ulteriori informazioni su http://www.pape-france.org ;
http://www.papeaparis.org e http://www.lourdes2008.org

* * *

Voyage de Benoît XVI en France : appel à la mobilisation

Une visite apostolique d’une portée internationale

CITE’ DU VATICAN – Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org). Le pape Benoît XVI a accepté l’invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l’occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes.

Ce voyage, à Paris, et à Lourdes a une portée internationale, et pas seulement en raison du caractère international du Jubilé. Il aura lieu en effet du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2008, au moment où la France présidera l’Union européenne (juillet – décembre 2008).

Les évêques appellent à la mobilisation des catholiques autour de cette visite :

« Les évêques de France expriment au Saint-Père leur reconnaissance. Ils invitent les fidèles à se mobiliser largement pour accueillir le Pape et rendre grâce à Dieu pour le message de Lourdes », déclare un communiqué de la conférence des évêques de France (CEF).

Les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes invitent aussi « les évêques, les prêtres et les fidèles de tous les pays, notamment européens, à venir nombreux pour prier à Lourdes avec le Saint Père ».

La première étape du voyage sera à Paris les vendredi 12 et samedi 13 septembre : le pape se rendra au Collège des Bernardins, à Notre Dame, où il rencontrera entre autres les jeunes, et aux Invalides pour une messe ouverte à tous.

La seconde étape sera à Lourdes, du samedi 13 au lundi 15 septembre : le pape, pèlerin, suivra le « chemin du jubilé ».

Ce sera la première visite de Benoît XVI en France depuis son élection au Siège de Pierre le 19 avril 2005. Ce voyage est une « visite apostolique », c’est-à-dire que le pape vient « pour annoncer l’Évangile, confirmer ses frères dans la foi, consolider l’Église, et pour rencontrer l’homme », selon les mots de Jean-Paul II.

Ce sera le 9e voyage apostolique de Benoît XVI hors d’Italie. La dernière visite dans l’hexagone du cardinal Joseph Ratzinger, parfait francophone, et qui connaît bien la France, remonte à juin 2004 : il s’était rendu en Normandie à l’occasion des cérémonies du soixantième anniversaire du Débarquement.

Anita S. Bourdin

* * *

Voyage de Benoît XVI en France : Le pape à Paris

Le pape, la culture et les jeunes

CITE’ DU VATICAN – Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org). Le pape Benoît XVI a accepté l’invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l’occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Il sera tout d’abord à Paris, les vendredi 12 et samedi 13 septembre.

Le pape arrivera à Paris le vendredi 12 septembre. Après avoir salué les autorités de l’État, il se rendra au Collège des Bernardins pour y prononcer une conférence à l’adresse du monde de la culture.

Les Bernardins

Sept siècles et demi après sa fondation, le collège des Bernardins sera ouvert au public à partir du 5 septembre 2008. Il a pour vocation d’être « un lieu de recherche et de débat pour l’Eglise et pour la société autour de l’homme et de son avenir ».

La programmation du Collège accorde une place importante à la création contemporaine (arts plastiques, musique, cinéma), aux colloques et débats ouverts aux intervenants de tous horizons, parallèlement à la mission de formation assurée en son sein par l’École Cathédrale.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a déclaré à ce sujet : « En prenant mes fonctions d’Archevêque de Paris, j’ai reçu le projet du Collège des Bernardins né de l’intuition du Cardinal Lustiger. C’est un projet de grande ampleur, tant pour la communauté de l’Eglise de Paris que pour notre ville entière. Son enjeu est d’importance: il s’agit d’offrir un lieu du dialogue intellectuel et spirituel sans lequel les grands tournants de l’histoire ne peuvent se prendre dans la sérénité. Je le soutiens de toute mon énergie, avec les forces vives de l’Église de Paris et notamment, l’École Cathédrale ».

Rendez-vous avec les jeunes à Notre-Dame

Benoît XVI ira ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour célébrer les vêpres avec les prêtres, diacres, religieux et séminaristes.

Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale. L’accès au parvis sera réservé, sur invitation, à des jeunes d’Île-de-France de 15 à 35 ans (cf. jeunes@papeaparis.org ). Les invitations seront transmises par les diocèses. Les jeunes sont particulièrement invités à venir à la rencontre de Benoît XVI, spécialement ceux qui auront participé aux JMJ à Sydney au mois de juillet 2008.

Des écrans placés sur l’itinéraire du pape et autour de la cathédrale permettront à tous de participer et de suivre les allocutions.

Le samedi 13, le pape présidera la messe ouverte à tous sur l’esplanade des Invalides, à 10 h. Les chorales déjà constituées souhaitant rejoindre le chœur de 1000 choristes réunis pour cette célébration doivent se manifester à chorale@papeaparis.org.

A l’occasion de son séjour à Paris, le pape souhaite également rencontrer des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane.

Le pape quittera Paris pour Lourdes dans l’après-midi.

Anita S. Bourdin

* * *

Voyage de Benoît XVI en France : Le pape pèlerin à Lourdes

Le pape auprès des malades

CITE’ DU VATICAN – Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a accepté l’invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l’occasion du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes. Après Paris, sa seconde étape sera donc à Lourdes, où les malades seront à l’honneur, du samedi 13 au lundi 15 septembre.

Le samedi en fin d’après-midi, le pape Benoît XVI effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858.

Chemin du Jubilé

Rappelons que le « chemin du jubilé » est proposé à tous les pèlerins pour entrer dans l’esprit du Jubilé. Il comporte quatre étapes : l’église paroissiale de Lourdes, le « cachot », la Grotte de Massabielle, et enfin, l’oratoire de l’hôpital de Lourdes.

C’est dans l’église paroissiale que sont conservés les fonts baptismaux sur lesquels Bernadette Soubirous a été baptisée le 9 janvier 1844. Avant d’être une voyante, Bernadette est une chrétienne. Elle a été déclarée ‘sainte’ parce qu’elle a magnifiquement vécu la grâce de son baptême, rappelle la première étape du « chemin du jubilé ».

La deuxième tape, le « cachot », est l’ancienne prison de Lourdes où la famille Soubirous vivait au temps des apparitions. Bernadette y connaît la faim, la fièvre, le froid et le déshonneur d’une famille ruinée. Cependant c’est elle que la Vierge Marie choisit pour la charger d’un message qui, depuis 150 ans, apporte l’espérance à de nombreux pèlerins.

A la grotte de Massabielle, la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous à 18 reprises, à partir du 11 février 1858 et jusqu’au 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel. C’est le lieu du dialogue direct entre la Vierge et Bernadette. Au cœur des Sanctuaires, la Grotte demeure l’espace par excellence du secret, de la prière, de la confidence et de la grâce. Marie a demandé à la jeune fille « voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? »

Procession mariale

Le samedi 13 septembre au soir, à la fin de la procession mariale « aux flambeaux », le pape adressera la parole aux pèlerins.

On se souvient que la Vierge Marie a demandé une procession lors de la 13e apparition du 2 mars 1858. Marie a en effet chargé Bernadette Soubirous de ce message : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession […] ». Très tôt, dès juillet 1864, les premières processions sont organisées.

Habituellement, la procession mariale part de la Grotte pour finir sur l’esplanade du Rosaire. La procession du samedi 13 septembre au soir se déroulera intégralement sur l’esplanade.

Le dimanche 14 septembre, Benoît XVI présidera la Messe solennelle pour les pèlerins.

Conférence des évêques de France

L’après-midi, il rencontrera la Conférence des évêques de France. Depuis 1966 en effet, les évêques de France se réunissent en assemblée plénière à Lourdes à l’automne. Depuis 2004, ils se retrouvent aussi au printemps.

Expression du fonctionnement collégial de l’Eglise, la Conférence des évêques de France est l’instance de collaboration entre les évêques au service de l’Eglise catholique en France. Les assemblées plénières rassemblent tous les évêques en exercice, y compris les évêques des départements et territoires d’outre-mer.

Procession eucharistique

Et Benoît XVI conclura ensuite la procession eucharistique. Habituellement, la procession eucharistique part de la prairie pour aboutir à la basilique Saint Pie X. Le dimanche 14 septembre, la procession se déroulera intégralement sur la prairie en raison du grand nombre de participants.

Le lundi matin, 15 septembre, le pape effectuera la quatrième étape du chemin du jubilé, à l’oratoire de Notre-Dame de Lourdes, qui se trouve dans l’ancien hospice et école tenus par les sœurs de la Charité de Nevers et de l’Instruction Chrétienne. C’est là que Bernadette Soubirous a fait sa première communion le 3 juin 1858. C’est également là qu’elle a appris à servir les malades et les plus pauvres.

L’onction des malades

Enfin, Benoît XVI donnera le sacrement de l’onction des malades au cours d’une célébration eucharistique.

Dès les origines, les personnes malades ont toujours été présentes à Lourdes. Beaucoup de guérisons se sont réalisées à partir de la découverte de la source.

Dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, les personnes malades ont toujours fait l’objet d’une attention spéciale. Des personnes se sont mises à leur service : les hospitaliers. Des centres d’hébergement spécifiques ont été édifiés : les « Accueils de malades ». Dans les églises, les premières places leur sont réservées.

L’attention particulière portée à ceux qui souffrent se manifeste aussi dans les sacrements notamment celui de l’onction des malades. Ce sacrement est destiné aux personnes malades qui luttent pour rester fidèles à l’Alliance avec Dieu, dans les souffrances et les difficultés. « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Eglise et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur », dit saint Jacques (Epître, chap. 5 verset 13).

Benoît XVI regagnera Rome le lundi après-midi.

Anita S. Bourdin

© ZENIT.org

* * *

El Papa visitará Francia del 12 al 15 de septiembre

El episcopado invita a peregrinos de todo el mundo

CIUDAD DEL VATICANO, 28, abril 2008 (ZENIT.org).- La visita apostólica de Benedicto XVI a Francia para celebrar los 150 años de las apariciones de la Virgen María en Lourdes tendrá lugar del 12 al 15 de septiembre, según ha anunciado este lunes la Conferencia Episcopal de Francia.

«Los obispos de Francia invitan a los fieles a movilizarse ampliamente para acoger al Papa y dar gracias a Dios por el mensaje de Lourdes», afirma un comunicado de prensa emitido por el episcopado.

Por su parte, los Santuarios de Nuestras Señora de Lourdes han invitado también a «los obispos, los sacerdotes y fieles de todo el país, en particular europeos, a venir en gran número para rezar en Lourdes con el Santo Padre».

Según el anuncio de la Conferencia Episcopal, la primera etapa del viaje papal será París, adonde llegará el viernes 12.

Tas saludar a las autoridades francesas (debería haber encuentros tanto con el presidente de la República, Nicolas Sarkozy, como con otros representantes de la nación), el Papa pronunciará una conferencia en el Colegio de los Bernardinos, lugar de investigación y debate para la Iglesia y la sociedad, dirigida al mundo de la cultura.

A continuación, según ha anunciado el episcopado, el Papa visitará la catedral de Notre-Dame de París «para celebrar las vísperas con los sacerdotes, los diáconos, los religiosos y seminaristas».

Luego «dirigirá un mensaje a los jóvenes reunidos en el atrio de la catedral».

El sábado, 13 de septiembre, el Papa celebrará la misa en la Explanada de los Inválidos.

«Durante su estancia en la capital el Papa mantendrá encuentros con los responsables de otras confesiones cristianas, y con los representantes de la comunidad judía y de la comunidad musulmana», indica el comunicado.

En la tarde de ese mismo día viajará a Lourdes, donde recorrerá las tres primeras etapas del Camino del Jubileo. En la noche, al final de la procesión de las antorchas típicas del santuario, dirigirá su palabra a los peregrinos.

El domingo, 14 de septiembre, presidirá la misa solemne en Lourdes para todos los peregrinos. En la tarde, mantendrá un encuentro con la Conferencia Episcopal de Francia y participará en la procesión eucarística.

Por último, el 15 de septiembre por la mañana, el Papa efectuará la cuarta etapa del camino del jubileo e impartirá el sacramento de la unción a enfermos durante una celebración eucarística. Regresará a Roma ese lunes por la tarde.

Más información en http://www.pape-france.org y http://www.papeaparis.org y http://www.lourdes2008.org

* * *

Pope to Visit France Sept. 12-15

PARIS, APRIL 28, 2008 (Zenit.org).- The French episcopal conference confirmed today the dates for Benedict XVI’s trip to France marking the 150th anniversary of the Lourdes apparitions.

The Pope will arrive in Paris on Sept. 12. He is scheduled to meet with civil leaders, including President Nicolas Sarkozy. Later on, he will give a discourse directed to the world of culture.

That evening in the Cathedral of Notre Dame, the Holy Father will celebrate vespers with priests, deacons, religious and seminarians. Afterward, he will give an address to youth.

On Saturday, Sept. 13, the Pontiff will celebrate a public Mass. Also during his time in the capital city, Benedict XVI will meet with representatives of other Christian confessions, as well as Jewish and Muslim leaders, the French bishops reported.

Saturday afternoon, the Holy Father will travel to Lourdes, where he will give an address to the pilgrims.

Sunday, Sept. 14, the Pope will preside over a solemn Mass with the pilgrims. That afternoon, he will meet with French bishops and participate in a Eucharistic procession.

The next day, the Holy Father will administer the anointing of the sick during a Mass. He will return to Rome that Monday afternoon.

© ZENIT.org

Tag: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...


%d blogger cliccano Mi Piace per questo: